Les types des site web



Il n’y a pas un mais des projets Web. On peut même dire qu’il y a autant de projets que d’entreprises, puisque chacun répond à des besoins spécifiques, dans un environnement et avec des contraintes particulières. Le but de cette partie est de dresser une typologie des projets les plus courants :

Repère : les cinq objectifs de l’internaute
1. Évaluer des produits et services.
2. Choisir des produits et les acheter.
3. Obtenir de l’aide.
4. Donner un feedback.
5. Surveiller des produits ou services.

Les sites Catalogues

Les sites catalogues présentent la gamme de produits et essayent de créer un contexte favorable de sorte qu’en situation d’achat, l’internaute préférera le produit de l’entreprise à ceux des concurrents.


Les sites catalogues poursuivent deux objectifs qui correspondent à deux étapes du processus d’achat.

-          Dans un premier temps, il s’agit de faire découvrir la gamme dans un contexte favorable. La génération d’un trafic qualifié, une interface ludique et un design restituant bien l’univers de marque sont des facteurs clés de succès.
-          Dans un deuxième temps, il faut convaincre le client en phase de réflexion que le produit de l’entreprise est le plus adapté (processus de réassurance). Pour cela, le site fournit une information riche, à jour et facilement accessible.

Les sites marchands

Contrairement aux sites catalogues, les sites marchands sont transactionnels : ils permettent aux internautes non seulement de consulter un catalogue de produits, mais aussi de commander et de payer en ligne. Par ailleurs, l’organisation nécessaire au fonctionnement d’un site marchand est beaucoup plus complexe que celle d’un site catalogue, notamment du fait de l’importance de la logistique.

L’objectif des sites marchands est évidemment de vendre – c’est-àdire de transformer le visiteur en acheteur – mais aussi et surtout de fidéliser le plus possible les clients de manière à rentabiliser les coûts d’acquisition. Lors du processus d’achat, l’ergonomie joue donc un rôle fondamental.

Les sites institutionnels.

Les sites institutionnels sont informatifs. Ils présentent l’entreprise, sa vision et ses valeurs, informent sur l’activité et les résultats financiers, font découvrir les principales marques et produits, proposent des opportunités de carrière…

·         Les sites institutionnels poursuivent, en général, 3 objectifs principaux.
·         Le premier est de participer au développement et au renforcement de l’image de l’entreprise.
·         Le deuxième objectif est de tisser une relation privilégiée avec les journalistes de manière à influencer leur vision de l’entreprise et à préparer les éventuelles crises.
Le quatrième objectif est de participer activement au recrutement de talents en leur présentant une vision positive de leur future carrière au sein de l’entreprise

Les sites de marques

Les sites de marques sont démonstratifs et ludiques. Ils proposent aux utilisateurs de s’immerger dans l’univers de la marque au travers de contenus interactifs à forte valeur ajoutée.

L’objectif des sites de marques est de renforcer et d’entretenir la fidélité à la marque en prolongeant l’expérience sur le Web. Ils visent également à capter le plus d’informations possibles sur les utilisateurs de manière à enrichir les bases de données marketing.

Les sites communautaires

Les sites communautaires proposent un contenu et des services créés par les différents membres de la communauté. Ils sont autant des lieux d’échanges ponctuels que de diffusion du savoir. La majorité des communautés virtuelles sont organisées autour d’un thème central suffisamment fédérateur pour attirer des milliers de membres : l’informatique, les jeux vidéo, la Bourse… Dans le cas des sites institutionnels, « support » peut être considéré comme une communauté.
Les types des site web Les types des site web Reviewed by Unknown on mars 13, 2018 Rating: 5

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