Il n’y a
pas un mais des projets Web. On peut même dire qu’il y a autant de projets que
d’entreprises, puisque chacun répond à des besoins spécifiques, dans un
environnement et avec des contraintes particulières. Le but de cette partie est
de dresser une typologie des projets les plus courants :
Repère : les cinq objectifs de
l’internaute
1. Évaluer des
produits et services.
2. Choisir des
produits et les acheter.
3. Obtenir de l’aide.
4. Donner un
feedback.
5. Surveiller des
produits ou services.
Les sites Catalogues
Les
sites catalogues présentent la gamme de produits et essayent de créer un
contexte favorable de sorte qu’en situation d’achat, l’internaute préférera le
produit de l’entreprise à ceux des concurrents.
Les sites
catalogues poursuivent deux objectifs qui correspondent à deux étapes du
processus d’achat.
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Dans un premier temps, il s’agit de faire découvrir la gamme dans
un contexte favorable. La génération d’un trafic qualifié, une interface ludique
et un design restituant bien l’univers de marque sont des facteurs clés de
succès.
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Dans un deuxième temps, il faut convaincre le client en phase de
réflexion que le produit de l’entreprise est le plus adapté (processus de
réassurance). Pour cela, le site fournit une information riche, à jour et
facilement accessible.
Les sites marchands
Contrairement aux sites catalogues, les sites marchands sont
transactionnels : ils permettent aux internautes non seulement de consulter un
catalogue de produits, mais aussi de commander et de payer en ligne. Par
ailleurs, l’organisation nécessaire au fonctionnement d’un site marchand est
beaucoup plus complexe que celle d’un site catalogue, notamment du fait de
l’importance de la logistique.
L’objectif des
sites marchands est évidemment de vendre – c’est-àdire de transformer le
visiteur en acheteur – mais aussi et surtout de fidéliser le plus possible les
clients de manière à rentabiliser les coûts d’acquisition. Lors du processus
d’achat, l’ergonomie joue donc un rôle fondamental.
Les sites institutionnels.
Les sites institutionnels sont informatifs. Ils présentent
l’entreprise, sa vision et ses valeurs, informent sur l’activité et les
résultats financiers, font découvrir les principales marques et produits,
proposent des opportunités de carrière…
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Les sites
institutionnels poursuivent, en général, 3 objectifs principaux.
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Le premier est
de participer au développement et au renforcement de l’image de l’entreprise.
·
Le deuxième
objectif est de tisser une relation privilégiée avec les journalistes de
manière à influencer leur vision de l’entreprise et à préparer les éventuelles
crises.
Le quatrième objectif est de participer activement au recrutement
de talents en leur présentant une vision positive de leur future carrière au
sein de l’entreprise
Les sites de marques
Les sites de marques sont démonstratifs et ludiques. Ils proposent
aux utilisateurs de s’immerger dans l’univers de la marque au travers de
contenus interactifs à forte valeur ajoutée.
L’objectif des sites de marques est de renforcer et d’entretenir la
fidélité à la marque en prolongeant l’expérience sur le Web. Ils visent
également à capter le plus d’informations possibles sur les utilisateurs de
manière à enrichir les bases de données marketing.
Les sites communautaires
Les sites communautaires proposent un contenu et des services créés
par les différents membres de la communauté. Ils sont autant des lieux d’échanges
ponctuels que de diffusion du savoir. La majorité des communautés virtuelles
sont organisées autour d’un thème central suffisamment fédérateur pour attirer
des milliers de membres : l’informatique, les jeux vidéo, la Bourse… Dans le
cas des sites institutionnels, « support » peut être considéré comme une
communauté.
Les types des site web
Reviewed by Unknown
on
mars 13, 2018
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